• Dans le premier cas, une batterie de piles chimiques,
généralement de piles alcalines (écart de
tension entre charge et décharge sont plus importants que
les accumulateur au plomb) à dépolarisant par l’air,
pourra être utilisée.
La tension nominale par élément est de 1,2 volt.
La tension nécessaire au fonctionnement de l’utilisation
est obtenue en associant en série le nombre d’éléments
nécessaires.
Le courant nominal nécessaire à l’alimentation
de l’utilisation sera éventuellement obtenu par l’association
en parallèle de plusieurs séries d’éléments.
Mais on aura toujours intérêt à utiliser des
piles dont le débit soit directement compatible avec l’utilisation
sans faire d’association en parallèle pour éviter
que les séries ne se déchargent les unes dans les
autres.
Aujourd’hui les pile chimiques comme source de secours ont
été quasiment abandonnées.
Il est aussi intéressant actuellement d’utiliser
des panneaux de cellules solaires photovoltaïques pour changer
une batterie auxiliaire de secours de capacité réduite,
lorsque l’ensoleillement est favorable.
• Dans un deuxième cas un moteur thermique sera
nécessaire. Dans l’utilisation des moteurs thermiques,
nous distinguons :
- les moteurs à essence dans le cas de petites puissances
et de sollicitations peu fréquentes (1 à 2 kW)
- les moteurs diesel pour les puissances moyennes et des sollicitations
plus fréquentes (3 à 20 kW)
Dans le cas où l’énergie éolienne est
utilisée pour alimenter une habitation isolée, le
groupe diesel présentera l’avantage de pouvoir faire
fonctionner à la demande les appareillages qui ne fonctionnent
qu’en alternatif et nécessitent une puissance élevée.
Dans les autres cas, le groupe sera utilisé pour recharger
partiellement la batterie d’accumulateurs.
Un groupe électrogène permet de réduire la
capacité de la batterie d’accumulateur.
Chaque fois que l’utilisation le permettra, l’installation
ne sera pas pourvue de source d’énergie électrique
de secours. Quelle que soit la nature de cette source, elle est
généralement d’un coût élevé,
compte tenu du fait qu’elle doit être assez peu sollicitée
si la station est bien calculée.