L’éolien est enfin là Il est
même aujourd’hui plus économique de produire
de l’électricité avec l’énergie
éolienne qu’avec des combustibles fossiles, et les
derniers progrès technologiques sont en train de la placer
en concurrence directe avec le gaz naturel. Au niveau mondiale,
17 000 MW d’électricité sont déjà
d’origine éolienne, soit assez pour couvrir les besoins
de 10 millions de foyers, et selon l’étude d’une
des principales banques d’investissements allemande, ce chiffre
devait progresser de 25 % par an au cours des prochaines années.
Le vent est une des plus abondantes ressources de la planète.
Il se crée lorsqu’une partie de l’atmosphère
se réchauffe plus rapidement qu’une autre, les différences
de température conduisant à des différences
de pression provoquant des échanges entre les différentes
masses d’air. Certains vents sont générés
par des déplacements d’air à l’échelle
atmosphérique : ces vents, dit météorologiques,
soufflent d’ouest en est dans les zones tempérées
et inversement sous les tropiques, où ils portent le non
d’alizés. En outre, il existe des milliers de vents
locaux hautement prévisibles (brises de mer et de vallée)
ne demandant qu’à être exploités.
Cela fait des milliers d’années que nous tirons parti
de la puissance du vent : les premier moulins s’inspiraient
des bateaux à voile, faisant tourner un axe central à
l’aide de toiles gigantesques accrochées à une
structure radiale. Servant déjà au pompage de l’eau
et au travail du grain à Babylone et en Chine vers 2 000
avant J.-C., ils avaient conquis toute l’Europe dès
le XII siècle. Avant que la Révolution industrielle
ne les rende obsolètes, le paysage anglais était parsemé
de plus de 10 000 de ces majestueux engins. Plongée dans
un marasme d’un siècle et demi, ce n’est qu’à
l’occasion de la crise énergétique de 1973 que
l’énergie éolienne a commencé à
retrouver de son panache.
Une énergie renouvelable est une énergie utile à
l’homme, dont la source est inépuisable à l’échelle
de vision de l’humanité. Les énergies renouvelables
sont très variées, ce qui rend leur présentation
un peu difficile. Sur le plan de leurs usages, elles répondent
à trois classes de besoins : la possibilité de chauffer,
l’obtention de carburants pour les transports, et la fourniture
d’électricité pour les usages variés
(ce que nous traiterons dans ce dossier).
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